Soul'Poirier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dans les cuisines d'Haggis...

5 participants

Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Dans les cuisines d'Haggis...

Message  Thalyss Jeu 24 Nov - 20:38

Y a du bon et y a du moins bon !!

Je crée ce sujet pour faire le compte rendu promis à ceux qui étaient sur le chan de mon essais de carotte à la carbonara.

C'était franchement bon. Ni moi, ni mon copain qui en avons mangés ne sommes malades ou pire, c'est un gage de réussite partielle :p
En plus c'est assez simple à faire, tout pour plaire.

Je le referais dans ma famille, mais en changeant le type de carotte. Hier j'ai utilisé une carotte violette et 2-3 autres oranges, résultat, ça a déteint pendant la cuisson XD, ça avais un peu une couleur betterave, voir même jambon cru d'après ma colloc x)
Par contre, avec des carottes jaunes, on dirait des tagliatelles fraiches, un bon moyen d'entourlouper et de surprendre tout le monde *mouhahaha*

Bref... Pour que le sujet ne se retrouve pas inutile à prendre la poussière, si certains d'entre vous cuisinent, aime cuisiner, font des expériences aux fourneaux ou vivent des mésaventures culinaires, c'est par ici que ça se raconte. Après tout, Gémini est aussi l'école de la gastronomie Smile
Thalyss
Thalyss

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33
Localisation : Far Far away
Humeur : Mal au dos >.< Mal au coeur :x

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  dysphase Jeu 24 Nov - 21:16

Hé bien moi en l'absence de friteuse et voulant reproduire la réussite de ma compagne - c'est à dire des frites à la poêle - je me suis bien évidemment vautré... Laughing

1ère erreur : trop blanchi mes patates....donc un peu trop gorgées d'eau
2ème erreur : pas mis les pdt sur du papier absorbant pour enlever le trop plein...d'eau !
3ème erreur : faire cuire avec des carottes, ça nuit à l'ensemble, il y a de l'eau dedans ! lol
final error : trop de volume de pdt par rapport au ratio surface de la poêle/huile... Crying or Very sad

Au final je tiens à dire que c'était très très bon, mais ça n'avait pas du tout la consistance et le croustillant des frites Razz

Par contre je fais des super gâteaux au yahourt avec des yahourts aux fruits, un moyen simple d'aromatiser l'ensemble sans vous ruiner ! Et c'est toujours un succès Cool
Mes préférés : fraise / ananas. En plus avec des morceaux de pommes c'est que du bonheur Very Happy
dysphase
dysphase

Messages : 49
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Infirmier RPG Métal Fantasy Naturalchimie
Humeur : Follement inspiré !

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  Chonky Ven 25 Nov - 9:09

Je suis aussi un amateur du gâteau au yaourt avec sa grande modularité : des fruits aux pépites de chocolat en passant par le sirop de grenadine... Bref tout ce qui me tombe sous la main au moment où je le fais!

En gâteau rapide et simple si vous connaissez pas, y a aussi le gâteau à la poêle (consistance flanc/clafouti).

Sinon j'ai découvert hier soir dans un pub écossais que le Haggis était un plat typique de là bas. Donc du coup j'ai testé une variante de poulet fourré au Haggis. Miam! (Oui le plat original me tentait nettement moins, lui...)
Chonky
Chonky

Messages : 100
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : http://www.leblogdumonocycle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  dysphase Ven 25 Nov - 14:28

La 1ère fois que j'ai entendu parler du Haggis c'était dans la série Urgences - un des médecins était d'origine Irlandaise.

Le Haggis c'est de la panse de brebis farcie silent
Je ne juge pas...je n'en ai jamais mangé personnellement, mais comme tout ce qui s'apparente de près ou de loin au ventre, aux tripes et autres boyaux...disons que je ne suis pas fan ! lol

Quelqu'un en a mangé et veut témoigner ? Wink
dysphase
dysphase

Messages : 49
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Infirmier RPG Métal Fantasy Naturalchimie
Humeur : Follement inspiré !

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  palleas Sam 26 Nov - 0:05

d'origine irlandaise? Sont mauvais dans urgence, c'est écossais le haggis

Et j'en ai mangé des tas, là bas :p
Bon, soyons clair, il vaut mieux le manger au moins une fois avant qu'on nous explique exactement ce que c'est et comment c'est fait. A la base, c'est quand même un plat "populaire", mais ayant eu la chance de faire quasiment tous les grands restos d'Edimbourg, et ben quand c'est bien fait, ça pète le haggis! C'est difficile à décrire, mais c'est très gouteux, un peu relevé, granuleux. Bref, faut pas en avoir peur, dans un bon resto, c'est vraiment chouette Smile
Je tiens à dire que j'avais des réticences aussi à la base (c'est pour ça que mes collègues écossais m'avaient dit, en substance, "mange, on t'expliquera après". J'avais jamais été trop fan justement, de panse, de tripes etc, mais ça y ressemble pas tellement. D'après ma compagne bretonne, ça ressemble au boudin noir, mais je suis pas trop sur :p

Par contre, effectivement, ça me parait bizarre de mélanger ça avec du poulet... Rha putain, ça me donne envie de parler de ça (alors que bon, je suis un mec du sud, hein, c'est pas franchement le type de plat qu'on trouve par ici :p)

En tout cas, personnellement, dès que je retourne en écosse, je me fais un bon gros plat de haggis Smile

palleas

Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  palleas Sam 26 Nov - 0:07

ah, et aussi : merci pour l'info Lys Wink

palleas

Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  asmodai Sam 26 Nov - 11:22

Je ne juge pas...je n'en ai jamais mangé personnellement, mais comme tout ce qui s'apparente de près ou de loin au ventre, aux tripes et autres boyaux...disons que je ne suis pas fan ! lol
Bah dans le haggis, la panse c'est l'enveloppe, la farce est une farce "classique", faite de morceaux habituels de viande, d'oignons, épices, ... et souvent aussi des abats mais ça reste plus sympa que juste la panse.
Le haggis désigne en fait la farce, du coup pourquoi pas faire du poulet au haggis...

Et je confirme les dires de Palleas, c'est fort bon, quand on ne réfléchit pas trop à ce que c'est !
asmodai
asmodai

Messages : 19
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  dysphase Sam 26 Nov - 17:41

Pour ma défense mon souvenir est un peu lointain et c'est effectivement moi qui me suis trompé de pays, on peut d'hors et déjà dédouaner Urgences de toute responsabilité Razz

De ce que vous en décrivez je pense que je pourrais me laisser tenter, surtout qu'autant je ne peux pas manger de tripes ou de tripoux, autant j'adore le boudin noir Very Happy

Sinon en ces périodes hivernales, pour ceux qui n'ont jamais essayé, remplacer la sempiternelle raclette par du morbier ou du bleu, ça marche très bien Very Happy
dysphase
dysphase

Messages : 49
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Infirmier RPG Métal Fantasy Naturalchimie
Humeur : Follement inspiré !

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  Thalyss Lun 28 Nov - 23:31

Tout ça m'a l'air bien bon, mais c'est pas pour autant que je tenterais le hagis je crois x)

Par contre ce week-end, j'ai fais des meringues et une tarte litchi-gelée de framboise sur crème pâtissière et génoise maison. ça m'a pris mon aprèm mais c'était super bon Razz
Thalyss
Thalyss

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33
Localisation : Far Far away
Humeur : Mal au dos >.< Mal au coeur :x

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  dysphase Mar 29 Nov - 22:34

Si tu es en quête d'exotisme, j'ai osé tenter un nouveau fruit en provenance d'Asie qui est le fruit de Jacquier.

C'est vraiment super bon et en bouche ça rappelle un peu du chewing gum Very Happy j'adore la sensation que ça procure cheers
dysphase
dysphase

Messages : 49
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Infirmier RPG Métal Fantasy Naturalchimie
Humeur : Follement inspiré !

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  palleas Mer 30 Nov - 22:16

Il faut voir les circonstances aussi Lys ^^

La première fois que j'ai manger du Haggis, c'était dans un resto plutôt méga classe et méga bon. Et accessoirement, tu ressors tas pas tellement faim (c'est l'Ecosse quand même, y a de la quantité quoi qu'il arrive). Le genre de resto à 150£ le repas (à l'époque, ça faisait quand même du style 200-250€ par tête). Tu prends pas beaucoup de risques, quoi que tu prennes :p

Pour éviter les incompréhension, c'était ma boite qui payait :p

palleas

Messages : 21
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  Chonky Jeu 1 Déc - 10:56

Miam la tarte lichi-framboise!

Vivement que je me remette à cuisiner... car en ce moment je fais mon gros fainéant!

Pourtant y a des oeufs, des endives, un chou-fleur, des pommes, de la crême fraiche, du fromage, de l'agneau qui m'attendent dans le frigo! Certainement de quoi faire un ou des mélanges spécialement bon, non?

Et oui je fonctionne comme ça : j'achète les produits qui me font envie sans aucune idée particulière et j'essaye de m'en servir ensuite dans un plat. Très rarement l'inverse (plat prévu puis achat produits).
Cela doit être une déformation de l'alchimiste : essayer d'obtenir des pépites avec ce qui nous tombe sous la main, sans recette toute faite. Very Happy
Chonky
Chonky

Messages : 100
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : http://www.leblogdumonocycle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  Thalyss Jeu 1 Déc - 22:07

Tiens, on a le même mode de fonctionnement Chonky xD
Sauf dans de très rare cas ou j'ai une envie subite de cuisiner un plat en particulier (la tarte par exemple xD)

Avec tes ingrédients Chonky, moi je pense à un gratin de choux fleur ou une tarte aux pommes à la normande... *miam*
Mon frigo est vide ou presque, pas le temps d'aller faire les courses en ce moment, mais c'est pas si mal, ça force à devenir super inventif, avec parfois des découvertes intéressantes... et d'autres moins. (mince... mon chaudron a encore explosé xD) ^^
Thalyss
Thalyss

Messages : 69
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 33
Localisation : Far Far away
Humeur : Mal au dos >.< Mal au coeur :x

Revenir en haut Aller en bas

Dans les cuisines d'Haggis... Empty Re: Dans les cuisines d'Haggis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum